- +32 474 205 855
- mathotn1966 AT gmail DOT com
- Agenda des randos
[Premier module sur un week-end] Reconnaissance des plantes dans différents biotopes, leurs utilisations médicinales et culinaires, les anecdotes autour de certaines.
[Premier module sur un week-end] Reconnaissance des plantes dans différents biotopes, leurs utilisations médicinales et culinaires, les anecdotes autour de certaines.
Les bords de chemin abritent une grande diversité de plantes, souvent méconnues mais aux propriétés et vertus surprenantes.
Le philosophe et poète Raph Waldo Emerson a écrit « Qu’est-ce donc qu’une mauvaise herbe, sinon une plante dont on ne connait pas encore les vertus ».
Parmi ces plantes sauvages, on trouve par exemple le plantain, aux vertus apaisantes pour les piqûres d’insectes ou la chélidoine dont le latex orange vif permet de soigner les verrues. Apprendre à les reconnaître permet de renouer avec des savoirs ancestraux et d’enrichir notre quotidien de pratiques plus respectueuses de la nature.
En se promenant le long des chemins, on découvre aussi des anecdotes incroyables autour de ces plantes. Par exemple, l’achillée millefeuille, utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés cicatrisantes, doit son nom à Achille, héros de la mythologie grecque, qui l’aurait employée pour soigner ses soldats. De même, l’ortie, souvent redoutée pour ses piqûres, se révèle être une plante aux multiples usages : elle est riche en vitamines et minéraux et peut être consommée en soupe ou en infusion, on fait même de la fibre textile avec les tiges d’ortie.
Une promenade à la redécouverte des plantes des bords de chemin peut vite se transformer en une aventure passionnante de découvertes en tout genre.
Nathalie Mathot 2023-2024
+32 474 205 855
mathotn1966[AT]gmail[DOT]com
Balades, formations et activités nature pour tous en région liégeoise et partout en Wallonie.
Organisation d’activités nature pour les entreprises.